Laser... Pourquoi Faire ?

Le laser Dentaire

Dans le monde médical, le laser dentaire est devenu aujourd’hui une technologie incontournable. En France, en raison de leur coût très élevé, on considère que seul 4 % des quelques 40 000 dentistes sont équipé d’un laser.

Le laser, Qu’est ce que c’est ?

C’est un dispositif optique permettant d’émettre une lumière puissante et très précise qui, au contact des tissus vivants, est capable d’interagir par transmission d’énergie. Leur action est principalement la désinfection, la bio-stimulation et l’ablation.

Pourquoi utiliser un laser ?

Le Confort : Dans de nombreux cas, le laser peut remplacer la fameuse « fraise ou roulette » et ainsi supprimer les vibrations, le bruit strident ou la pression.

Pas d’anesthésie : Comme le laser est indolore, il ne nécessite pas d’anesthésie et évite dons l’engourdissement assez désagréable.

Son Efficacité :

La précision du laser évite les dommages aux tissus voisins de l'endroit traité.

L’effet de bio-stimulation permet une régénération et une cicatrisation plus rapides qu'avec les méthodes classiques

L’effet antibactérien diminue les risques de complications post-opératoires

En cariologie, il diminue les reprises de carie par durcissement du tissu traité

Dans le traitement du déchaussement dentaire, il permet de sauver des dents mobiles

Exemple de Découpe Gingivale très précise au laser :

      

 

Cas du Laser Diagnodent

Le diagnodent est un laser particulier qui permet la détection de carie à un stade très précoce. Ceci permet d’intervenir avant que la barrière d’émail ne soit franchie et de réparer la dent au plus vite

Le diagnodent permet aussi de détecter la plaque sous gingivale. Il prévient d’un éventuel déchaussement dentaire et conserve ainsi les dents en place.